Joseph-Alexis Champierre de Villeneuve
Planteur, administrateur de société et homme politique, Joseph-Alexis Champierre de Villeneuve (1870-1941), achète en 1917 à Saint-Benoît, au lieu-dit « Le Bourbier », un vaste domaine sucrier baptisé « Rocher Fleuri ». Canne à sucre, vanille, bois de la forêt, constituent ses sources de revenus et la base de son importante fortune.
Epoux de Félicie Lanèle, il posséde également à partir de 1918 une imposante maison à Saint-Denis, rue de Paris, connue aujourd’hui sous le nom de « Villa de la Région ».
La mort violente d’Alexis de Villeneuve lors de la campagne électorale de 1946, celle de son frère Christian quelques années plus tard, la longue agonie de patriarche, Joseph-Alexis, à la suite d’une intoxication mettent un terme à la période faste de la maison.
Vendue en 1955 à la Fédération des œuvres laïques, la maison familiale devient une colonie de vacances pour les enfants des familles démunies.
En ruine à la fin des années 1980, le Conseil général de La Réunion la rachète. Les travaux de reconstruction s’achèvent en 1993.
En 1996 naît l’idée d’un îlot de l’archipel des métiers d’art. En 2007, des ateliers d’artisans, dessinés par les Architectes de l’Eperon sont construits à l’arrière de la villa.
La Maison de Villeneuve racontée par Bernard Leveneur, historien de l’art.
Chronologie
Fin XIXe siècle
Une première maison de villégiature est attestée sur le terrain.
1923
Achat par Joseph Alexis Champierre de Villeneuve.
1927
Reconstruction de la maison.
1955
Achat par la Fédération des œuvres laïques (FOL) pour une colonie de vacances.
1989
Achat par le Conseil Général de La Réunion.
1993
Réhabilitation par l’architecte Jacques Hoarau.
2007
Construction des ateliers d’artisans.
Accessible en audio guide au Domaine des Tourelles
Suivez-nous :